Il n’y a pas de doute, 2020 a été une année spéciale. Si certains étaient initialement optimistes quant à la gravité de la pandémie mondiale, la plupart ont maintenant compris que ces prévisions optimistes étaient inexactes.

La réalité est que COVID 19 a changé notre façon de penser, notre façon d’interagir, notre façon de travailler et notre façon de vivre. Pour beaucoup, il a même changé notre lieu de vie, et cette tendance s’accélère.

De nombreuses personnes envisagent de quitter Toronto en raison de ces changements. Après tout, pourquoi payer le prix de Toronto alors que vous ne pouvez pas profiter de toutes les commodités de la grande ville? Cela est vrai que vous ayez un appartement, une maison ou que vous partagiez votre loyer avec des colocataires.

Lisez la suite pour découvrir ce que les gens disent sur les avantages et les désavantages de la recherche d’un nouvel endroit moins cher pour habiter.

Prix du logement

Maison de style Nouvelle-Angleterre, gazon vert, ciel bleu

Toronto, la ville la plus grande et la plus diversifiée du Canada, était déjà un endroit très cher à habiter avant 2020. En fait, si l’on mesure le rapport entre le revenu familial et le prix des maisons, Toronto se classe parmi les 10 villes les plus chères au monde pour la possession d’un bien immobilier.

Aujourd’hui, cette belle ville, autrefois pleine de vie et d’enthousiasme, commence à ressembler beaucoup moins à une communauté dynamique dont vous devez faire l’expérience, et plus à une fuite économique inutile sur le compte bancaire.

Avec les restrictions COVID qui maintiennent les gens à l’intérieur, certains pensent qu’il n’est tout simplement plus rentable de se loger dans un appartement de 400 pieds carrés au centre-ville qui coûte 2 000 dollars par mois.

L’appel des banlieues (et au-delà)

Peggy's Cove, Nouvelle-Écosse, Canada, Atlantique, Eau

L’immobilier est toujours plus cher dans une grande ville que dans une petite. Pour ceux qui souhaitent vivre dans un logement à Toronto (ou dans d’autres grandes zones métropolitaines), c’est toujours une très mauvaise nouvelle.

Cependant, la situation ayant été renversée pendant la pandémie, la nature des prix de l’immobilier est prometteuse dans ce nouveau contexte!  Au lieu de vivre dans un très petit appartement, la même somme d’argent utilisée pour le loyer à Toronto peut vous permettre d’obtenir un logement beaucoup plus grand – si vous êtes prêt à vivre dans un endroit un peu plus modeste.

Déménager en banlieue est une option, et d’autres choisissent de quitter complètement la province! Selon la CBC, beaucoup déménagent jusqu’au Canada atlantique pour profiter de ce qu’on appelle la « bulle atlantique », une région qui comprend la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick.

Cette région n’est pas seulement moins chère et moins densément peuplée, elle a aussi l’avantage d’avoir le plus petit nombre de cas COVID du continent. Pour ceux qui veulent plus de tranquillité d’esprit, c’est vraiment un gros avantage.

Travailler n’importe où

Femme travaillant à partir de son ordinateur portable

Un autre changement gigantesque cette année qui est très certainement lié à COVID est le changement dans notre façon de travailler.

Alors que les gouvernements ont été contraints de faire fermer leurs portes ou leurs bureaux, ceux qui n’ont pas fait faillite ont été contraints de passer à un environnement de travail à domicile. C’était un défi, mais les gens ont commencé à comprendre les choses.

Une étude récente de McKinsey suggère que la pandémie a accéléré de plusieurs années l’adoption de technologies qui facilitent le travail à domicile. La même étude postule que le changement de comportement au travail pourrait avoir des conséquences permanentes.

Déplacements domicile-travail 2.0

Trafic routier

Plusieurs ont réalisé que certains des éléments de base du mode de vie urbain, notamment la congestion routière et le travail dans un bureau rempli de collègues, ne sont pas nécessairement indispensables.

Ceux qui ont la chance de pouvoir travailler à domicile ne manqueront pas de relever les défis d’un système de transport public surchargé, et il peut être difficile de les convaincre qu’ils devraient recommencer à passer ce temps – en moyenne 68 minutes par jour, ou 24 heures par mois – à faire des allers-retours.

En travaillant à domicile, les gens se retrouvent soudain avec un mode de vie complètement différent, et ne voudraient pas qu’il en soit autrement. Le coût du retour à la « normale » pourrait être tout simplement trop élevé. 

Posséder une maison et payer une hypothèque dans une ville canadienne comme Toronto n’a tout simplement plus autant de sens lorsque vous faites le calcul et que vous réalisez que vous passez douze journées entières de 24 heures par an à vous déplacer de chez vous à votre travail.

Plus de temps pour la famille

Outre les prix de l’immobilier, les préoccupations liées aux déplacements et le travail à domicile, un autre point positif que les gens ont découvert lors de la COVID-19 est qu’ils ont plus de temps pour leur famille.

Et bien que les parents soient confrontés à de nombreux défis durant cette période – en particulier lorsque l’enseignement scolaire est supprimé – beaucoup ont constaté que la flexibilité supplémentaire qu’ils ont acquise grâce au travail à domicile leur permet de consacrer une plus grande partie de leur ressource la plus précieuse, leur temps, à ceux qu’ils aiment le plus.

S’installer dans une propriété en dehors de la ville ne convient pas à tout le monde, mais si l’objectif est de passer plus de temps avec votre famille, vous pouvez gagner beaucoup en quittant votre domicile de Toronto pour un logement plus abordable.

Après tout, si vous n’avez pas besoin de dépenser autant pour le loyer, vous n’avez pas besoin de travailler autant! Le prix des loyers étant si élevé pour le locataire moyen à Toronto, acheter en dehors de la ville pourrait représenter un changement financier et de style de vie.

Vous déménagez de Toronto ? Appelez-nous pour une estimation gratuite

Quatre personnes emballent des cartons de déménagement dans un camion

Transports King Inc. est une entreprise de déménagement basée à Toronto et à Montréal qui a aidé des milliers de personnes à passer d’un endroit à l’autre et, dans des circonstances économiques difficiles, les a aidées à échanger leur logement contre quelque chose d’encore mieux ailleurs.

Depuis près de 100 ans, nous aidons les gens à déménager leurs affaires, que ce soit à l’autre bout de la ville, du pays ou même de la planète! Quelle que soit la taille de votre espace, Transports King Inc. se fera un plaisir d’emballer et d’expédier vos affaires avec le plus grand soin – et à un prix très avantageux!

Quelles que soient vos raisons, si vous êtes un locataire qui n’a tout simplement plus les moyens de payer le loyer de Toronto, venez voir ce que c’est que de déménager avec de vrais professionnels. 

Nous sommes entièrement assurés, nous avons des services d’emballage et d’entreposage, des prix bas, des taux horaires fixes et des coûts sans surprise.  Notre flotte de véhicules spécialisés peut prendre en charge des travaux de toute taille.

Contactez-nous dès aujourd’hui et nous vous ferons parvenir un devis gratuit.